Le mouvement respiratoire primaire
Le mouvement respiratoire primaire
Maurice-Raymond Poyet (1926-1996) est un infirmier formé dans l’armée française qui devient kinésithérapeute dans les années 50. Il accède à ce titre grâce à une équivalence permise à l’époque aux infirmiers pratiquant le massage. Il exerce en tant que tel durant une dizaine d’années. Il se forme dès 1975 à l’ostéopathie auprès d’André Brunel, fondateur de la première école d’ostéopathie en France. Il suit les cours du Collège National d’Ostéopathie et du Centre d’acupuncture et d’auriculothérapie.
Malgré un succès grandissant dans son activité thérapeutique, il se trouve confronté à des patients qui reviennent le voir pour des vertèbres qu’il faut à nouveau traiter. Poyet se rend compte que son approche structurelle est trop lourde et a tendance à fragiliser l’articulation. Il passe alors à un toucher bien plus doux et sensitif, en délaissant la manipulation ostéopathique structurelle.
Tout comme la somatopathie, c’est une approche qui devient dès lors plus énergétique et informationnelle, prenant en compte l’ensemble des réactions du corps grâce à un toucher aussi léger qu’un papillon qui se pose sur une fleur, pour reprendre la comparaison qu’il fait lui-même pour évoquer sa technique.
En effet, le système neuro-végétatif de l’organisme réagit par contractions des muscles, dès que ceux-ci se sentent agressés. Cela signifie qu’une manipulation même légère peut à notre insu produire des contractions sur la zone traitée en ostéopathie. En revenant à un geste beaucoup plus doux et léger, on peut alors abaisser le seuil de réactivité et travailler sur la zone problématique, sans déclencher des tensions sur place ou ailleurs dans le corps.
Poyet se consacre dans son travail à l’étude de l’axe crânio-sacré, c’est-à-dire la chaîne reliant le crâne au sacrum. Cet axe est essentiel pour l’équilibre global de l’organisme. En lui restituant sa pleine mobilité, on permet au corps de retrouver l’état d’homéostasie, équilibre interne vital.
Doté d’une très haute sensibilité au niveau des mains, Maurice Poyet découvre au cours de sa pratique des tensions en surface des os du crâne de ses patients. Il développe alors une véritable écoute sensorielle de cette zone corporelle. Son toucher lui permet de ressentir ce qu’il appelle le Mouvement Respiratoire Primaire, fondement de sa future méthode.
Selon lui, les os ne sont pas des éléments qui se seraient figés à la naissance : ils continuent d’évoluer par un mouvement interne subtil. Chaque zone de notre corps (os, organe, articulation, muscle) est en micro-mouvement constant et cette motilité est dépendante de toutes les autres zones. Ainsi, une zone perturbée par une douleur comme une crampe, un choc ou une dysfonction organique engendre à son tour une perturbation des micro-mouvements situés ailleurs dans le corps.
Ce micro-geste se trouve ainsi bloqué dans des zones de lésion ou zones figées. Le mot lésion est employé pour désigner une anomalie du mouvement respiratoire, il ne correspond pas à un tissu endommagé comme dans le sens courant de ce mot. Toutes les pathologies de l’organisme entravent le mouvement respiratoire primaire.
Par une observation rigoureuse de ses patients, il met en relation des pathologies et problématiques physiologiques avec des états de tension des os du crâne. Il étend cela aux extrémités, mains et pieds. Peu à peu, il établit une cartographie faisant correspondre les zones où le mouvement respiratoire primaire est entravé avec les points correctifs ou zones énergétiques sur lesquels il travaille pour le restituer.
En amont de la somatopathie, la méthode Poyet est née : une forme d’ostéopathie informationnelle, douce et non manipulative, qui prend en compte le corps dans sa globalité plutôt que de réaliser un traitement isolé sur une zone donnée. Elle libère les tensions et soulage les douleurs psychosomatiques. Ainsi, par un seul geste correctif, elle peut par exemple régler des problèmes de posture.
La somatopathie
Qu’est ce que c’est ?
La DSTH est une technique douce de détoxination (= homéopathie de nettoyage) et de rééquilibrage énergétique. Cette technique a été découverte et approfondie par le Docteur Jean Marchandise. Aujourd’hui, elle est adaptée aux praticiens énergétiques manuels afin de garantir un nettoyage en profondeur.
La DSTH est basée sur deux lois :
- la loi naturelle et universelle de Similitude de Samuel Hahnemann (médecin) : toute substance susceptible, par expérience, de provoquer chez un sujet soi disant sain une série de symptômes est capable cliniquement, une fois diluée et dynamisée de guérir ou au moins d’améliorer un sujet malade présentant les mêmes symptômes.
– La loi de Désintoxination : toute substance susceptible, par expérience, de provoquer chez des sujets donnés, une série de symptômes est capable cliniquement une fois diluée et dynamisée, d’améliorer ces mêmes sujets.
Depuis notre naissance voire de la vie intra-utérine, nous vivons en permanence au contact de substances, qui, en grande quantité peuvent se révéler toxiques et provoquer des symptômes.
En effet, malgré les fonctions d’éliminations du corps d’un sujet qualifié de sain, le corps a malgré tout de plus en plus de mal à éliminer correctement de façon efficace les toxines en lien avec l’environnement (pesticides, métaux lourds, polluants environnementaux : peintures, ciments, colles), notre alimentation (perturbateurs endocriniens), les médicaments (antibiotiques…) , produits hormonaux (pilules…), les vaccins,. les anesthésies générales ou dentaires, les péridurales, les amalgames dentaires, les produits chimiques utilisés (ménage, bricolage, travail), les produits cosmétiques (vernis…) et de coiffure (teintures)…
Aussi, chaque jour, de nombreux éléments intoxicants pénètrent dans le corps humain, comme les produits artificiels de l’alimentation, les fumées d’échappement et d’autres substances chimiques.
Dans le cadre du maintien de santé et de bien-être, ces substances sont nocives.
C’est pourquoi, les remèdes de la DSTH sont recommandés après avoir pris connaissance du passé de l’individu, des signes qu’il présente, et après les avoir testés.
Notre organisme « s’encrasse », fonctionne de moins en moins bien et le risque de maladie augmente.
La DSTH ne requiert ni absorption, ni injection, ni inhalation d’une quelconque substance, ainsi qu’aucune prise de remède. Je n’établis pas de diagnostic, ni de prescription et ne remplace en AUCUN cas le corps médical.
Pour qui ?
Cette technique s’adresse à toute personne soucieuse du bon fonctionnement de son corps et qui souhaite éliminer de façon naturelle les toxines des éléments avec lesquels nous sommes inévitablement en contact.
Comment Se Déroule une Séance ?
En fonction du motif de consultation et des maux, le praticien proposera une désintoxination en complément de la technique manuelle.
Afin de cibler les éléments avec lesquels vous avez été en contact dans votre vie et ceux avec lesquels vous l’êtes encore, nous débutons la séance par un bilan sur vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux, votre environnement,… afin d’identifier les toxines ingérées ou non avec lesquelles vous avez été en contact.
Nous allons ensuite tester quelles substances encombrent votre organisme et lesquelles sont à détoxiner en priorité.
Pour cela, vous serez confortablement installé sur une table, habillé et allongé. Je réalise le test au niveau du crâne, avec mon outil Poyet (amélioration du MRP ou non) de façon très douce.
Une fois les produits identifiés, je vais fabriquer votre « patch ou carte cutanée », qui est un sachet dans lequel sera mélangé les dilutions homéopathiques correspondant aux toxines qui indisposent votre corps.
L’application de ce sachet par voie cutanée indirecte va permettre à votre corps de se nettoyer en profondeur sur la durée (plusieurs semaines en moyenne). Il faut en moyenne 3 séances pour la durée de l’élimination. A chaque fois, on restera .
Vous repartez ainsi avec votre kit détox, compris dans le prix de la séance.
Pour quelles symptômes ?
La DSTH aide le client à comprendre l’origine des troubles qui l’atteignent et lui offrent la possibilité de prendre soin de lui autrement. Comme différentes thérapies complémentaires, elle ne soigne pas des maladies, mais la personne, contrairement aux approches conventionnelles.
En effet, elle permet d’apaiser ou enlever, par une méthode douce, des symptômes, comme :
- problèmes cutanés : eczéma, urticaire, psoriasis, sécheresse…
- allergies ou intolérances alimentaires,
- problèmes ORL : asthme, toux et sinusites chroniques, rhumes à répétition
- migraines,
- proclèmes neurologiques : TDAH, difficultés de concentration, pertes de mémoire…
- énurésie,
- troubles alimentaires,
- addictions,
- peurs conscientes ou inconscientes, phobies…
- spasmophilie,
- douleurs, inconforts liés aux maladies chroniques ou auto-immunes : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite…
- infertilité,
- troubles du sommeil,
- troubles liés à la croissance des enfants, etc…
-
Cette démarche trouve donc tout son intérêt dans mes pratiques.
Tarifs
1ère séance (45 mn à 1h) : bilan + test = 60 Euros
Séances suivantes (20 à 30 mn) : test+ fabrication et produits = 30 Euros