Du Greg « SOMA »= le corps et « PATHIE » = l’empathie c’est à dire la capacité à se mettre à la place d’autrui et à percevoir ce qu’il ressent.
Approche complémentaire à la méthode Poyet. Développée par Pierre-Camille Vernet, élève de Maurice-Raymond Poyet et assisté d’autres thérapeutes, dont Odile Beaudonnel (sage-femme ostéopathe). La somatopathie met en évidence l’influence de l’histoire émotionnelle du patient (ainsi que celle de sa famille) sur son état physique.
Dès sa conception et pendant son enfance (jusqu’à 20 ans), un individu est en interaction émotionnelle avec ses parents. Il est concerné par tous les traumatismes, peurs et stress que lui ou ses parents peuvent vivre. Or, il n’est pas apte à les gérer.
C’est donc son corps qui va prendre en charge cet ensemble sous forme de lésions somatiques. Il porte ainsi des mémoires émotionnelles vécues et/ou transmises qui vont perturber son équilibre physique et l’alourdir.
Ces mémoires inconscientes sont réactivées par des évènements de la vie qui mettent en jeu la ou les mêmes émotions. Lorsque le seuil de tolérance est dépassé, les symptômes ou pathologies apparaissent. Il est alors nécessaire de traiter ces charges émotionnelles.
Le geste correcteur, doux et léger, associé à une prise de conscience des mécanismes psychosomatiques, permet une libération de la personne.
Le somatopathe pourra, à partir du crâne ou des organes, différencier ces niveaux de perception et d’organisation. Il pourra aussi définir la nature de la lésion inscrite physiquement au moment du choc.
Le consultant se verra libéré des troubles physiques et progressivement des peurs et des douleurs inscrites dans le corps.