Il propose une restructuration complète de votre corps grâce à une harmonisation de vos tendons et chaînes musculaires.
C’est le remodelage sensoriel parfait pour intégrer le réflexe tendineux de protection, réflexe de vie ou postural qui agit sur toutes les chaînes musculaires.
Au-niveau cognitif : s’il est insuffisamment intégré, il devra fournir 3 fois plus de travail pour nous rendre disponible toute notre vie : échecs scolaires ou d’apprentissages au sens large (syndrome de la page blanche, perte de moyen, peur de l’échec et du jugement des autres, hyperactivité et troubles de l’attention TDA/TDAH). Il peut être la cause de nombreux maux. Il paramètre aussi notre focalisation. Les personnes ayant un RTP immature sont celles qui auront tendance à se perdre dans les détails, perfectionnistes…
Au-niveau émotionnel et postural : il a un rôle important dans la régulation du stress et de nos émotions.
En effet, selon le stress, mon tonus et ma posture se modifient. Quelqu’un de très stressé aura tendance à se replier, se voûter. A contrario, quelqu’un d’heureux, aura une posture plus ouverte.
Si on ne libère nos émotions et notre stress, ce sont nos tendons qui auront besoin de libérer toutes les hormones de détresse cumulées et non exprimées. C’est là que les douleurs, tendinites, burn-out, dépression arrivent !…
Il est intéressant en complément du travail du kinésithérapeute, de l’ostéopathe, du podologue, de la psychomotricienne pour toute difficulté concernant la posture, la proprioception (cadre sportif notamment), la gestion du stress…
Ce protocole peut être réalisé en fin d’accompagnement ou tout simplement pour s’offrir un temps pour soi (détente).