La méthode de rééducation des réflexes archaïques est une approche globale visant à libérer le potentiel de l’enfant en améliorant sa base neurologique.
Elle cible les difficultés qui parasitent son développement dans les domaines corporel, émotionnel et cognitif.
Les objectifs de cette prise en charge sont de transformer les défis quotidiens de l’enfant en compétences acquises :
L’objectif principal est de rétablir une posture naturelle, sans effort et une coordination fluide :
-Cesser de s’asseoir sur une jambe ou en « W ».
-Arrêter d’être avachi sur le bureau ou d’enrouler les jambes autour des pieds de la chaise.
-Améliorer l’usure des semelles (usure inégale).
-Aimer et être à l’aise dans les activités physiques et la coordination (ex : saut à la corde, faire du vélo).
-Ne plus se cogner ni trébucher fréquemment.
-Résoudre la maladresse motrice fine (nouer ses lacets, mettre ses boutons, tenir correctement les couverts).
-Ne plus avoir besoin de bouger tout le temps.
-Cesser de marcher sur la pointe des pieds.
-Relâcher la crispation du crayon et alléger l’écriture appuyée.
L’objectif est d’améliorer l’accès aux fonctions cérébrales supérieures, facilitant ainsi l’apprentissage :
-Aimer et lire efficacement (réduire l’effort).
-Améliorer la qualité de l’écriture (régularité, lisibilité).
-Mémoriser avec plus de facilité.
-Résoudre les difficultés liées à la dyslexie ou à d’autres troubles « Dys » (bien que l’intégration ne se substitue pas à l’orthophonie, elle la facilite).
-Être organisé et réussir à aller au bout des choses.
-Devenir plus concentré et attentif.
L’objectif est d’améliorer la sécurité intérieure et la gestion des réactions :
-Augmenter la confiance en soi (réduire la timidité).
-Mieux supporter les séparations et les grands changements/imprévus.
-Ne plus être en prise avec une phobie.
-Apaiser le rythme de vie (réduire l’anxiété).
-Gérer l’hypersensibilité émotionnelle.
-Cesser les comportements agressifs ou compulsifs.
-Résoudre les difficultés à s’endormir.
-Cesser l’énurésie.
-Améliorer la communication avec l’entourage et réduire les difficultés à s’exprimer.
En visant l’intégration des réflexes, le praticien permet à l’enfant de cesser de fournir ces efforts permanents de compensation, libérant ainsi son énergie pour l’apprentissage, la socialisation et le bien-être général.
Voici une liste non exhaustive de difficulté, blocage, comportement que l’on peut accompagner.